Dadels te koop

                                Meer info...

Debat Eeklo

FB banner

                                  Meer info...

20181025 Klimaat

Information                Meer info...

HbH TinaTamara Facebook C 002clean

                                   Meer info

Logo Coord Blokkade kl

                                    Meer Info

Affiche C50

TTIP CETA

Meer info

flyer voorkant

Meer info

Delen van artikels

Au début du mois de décembre, auront lieux à Katowice en Pologne les négociations sur le climat organisées par les Nations Unies (COP 24). Ces négociations sont particulièrement cruciales cette année car elles doivent préparer la révision des engagements pris par les Etats dans le cadre de l'Accord de Paris en 2015. Pour rappel, ces engagements, pour peu qu'ils soient respectés, conduisent à un réchauffement global tout simplement catastrophique de +2,7 à +3,7°C, alors que l'Accord de Paris prévoit de limiter ce réchauffement à +2°C maximum et de tout faire pour le maintenir sous le seuil de +1,5°C. Le récent rapport spécial du GIEC démontre qu'un réchauffement de 2°C serait encore bien plus grave que ce qu'on pensait jusqu'ici. Au vu de la gravité et de l'urgence de la situation, il est crucial de mettre la pression sur le monde politique afin qu'il pose des actes ambitieux dans le cadre et le sillage de ces négociations. C'est pourquoi une grande mobilisation nationale sera notamment organisée le dimanche 2 décembre prochain à Bruxelles. Le message principal est d'exiger dans tous les domaines de la société des politiques publiques qui tiennent compte des engagements pris à Paris pour limiter le réchauffement climatique en dessous du seuil de 1,5°C.

 

Le 2 décembre, rendez-vous pour la plus grande manifestation pour le climat jamais vu en Belgique: CLAIM THE CLIMATE. Une date importante car nous sommes à la croisée des chemins pour le climat. C'est dans les années qui viennent que se détermine notre avenir ! Le climat se dérègle, et ce n'est pas une bonne nouvelle. La réalité du dérèglement climatique est déjà une tragédie pour des millions de personnes de tous les continents et elle est de plus en plus générale: vagues de chaleur sans précédent, cyclones ultra-violents, inondations, fonte des glaciers et dislocation des calottes glaciaires. Et cela sera bien pire si le climat continue de se réchauffer.

 

Sommes-nous sur la bonne voie?
Aujourd'hui, les engagements des gouvernements du monde entier sont nettement insuffisants. La Belgique est très, très loin d'être un bon élève. Trois ans après la signature de l'accord de Paris, les émissions de CO2 augmentent à nouveau en Belgique à cause d'un manque de courage politique et de coopération. Pour réaliser l'ambition de l'Accord de Paris, nous devons passer à l'action maintenant. Les choix que nous faisons aujourd'hui déterminent notre avenir !

 

Il est encore temps, mais il y a urgence
En tant que citoyen-ne-s et en tant que travailleur.se.s, nous devons prendre les choses en main: descendre dans la rue pour montrer que le climat est une priorité, pour exiger des engagements ambitieux, et le respect de ceux-ci. Juste avant la conférence climatique internationale COP24, la Klimaatcoalitie Coalition Climat et le Climate Express interpelleront, avec vous tous, nos dirigeants belges pour une politique climatique plus ambitieuse au niveau global, européen et national. Rendez-vous à Bruxelles le 2 décembre -tous ensemble, allen samen- pour LA PLUS GRANDE MANIFESTATION POUR LE CLIMAT jamais vue en Belgique: CLAIM THE CLIMATE!

 

Si nous voulons envoyer un message assez fort, il faut qu'un maximum de personnes soit mobilisé ce jour-là. Un grand nombre d'acteurs, tous secteurs confondus (jeunesse, associatif, grand public, monde du travail, ...) a déjà rejoint la mobilisation initiée par la Coalition Climat (dont le MOC et la CSC sont membres) et le Climate Express. Nous vous invitons également vivement à mobiliser largement pour cette manifestation.

 

QUE POUVEZ-VOUS FAIRE ?

 

- Noter la mobilisation dans votre agenda ;
- Partager au maximum l'événement facebook ;
- Inviter vos collègues, contacts militants et ami.e.s à venir le 2 décembre ;
- Bientôt enregistrer votre trajet ou voir les départs groupés organisés près de chez vous sur www.claimtheclimate.be;-