20190623 Betoging
                                Meer info

Poster red Green NL                                  Meer info

Posterred Green Small FR.indd                             Plus d'info

construction didentites multiples petit

190208 LEF KlimaatDefFRA                           Lire plus...

190208 LEF KlimaatDefNED                                 Meer info


Zij hadden hun redenen

Delen van artikels

Tout d'abord un très grand merci à toutes et à tous pour votre contribution à la marche de dimanche. C'était historique! En outre, nous voulons vous communiquer le positionnement actuel de la Coalition Climat. Nos revendications principales restent: -55% de CO2 d'ici 2030, un plan climat belge qui est ambitieux et une transition juste. Nous organisons un nouveau CA avant Noël rapidement et des debriefings sont prévus dans les différents groupes de travail. Plus de nouvelles suivent rapidement.

La Coalition Climat n'est pas prévue pour et n'a pas la structure de réagir rapidement. Cela ne devrait normalement pas poser problème car ce n'est pas la mission de la Coalition Climat. Sauf que depuis dimanche, nous nous sommes retrouvés dans une situation qui change de jour en jour et il y a beaucoup d'opinions différentes. Voici la position actuelle:


  • - La crise politique actuelle crée à nouveau de l’inaction sur le plan de la politique climatique. Alors que ce gouvernement et tous les partis qui en font partie ont reçu un mandat clair et fort lors de la marche pour le climat ce dimanche. Il n’y a jamais eu autant de gens qui sont montés dans la rue pour le climat en Belgique.

  • - Les dizaines de milliers d’enfants, de familles et de citoyens qui ont ont bravé la pluie et le vent, ont besoin d’un gouvernement qui prend des décisions. Pas un gouvernement d’affaires courantes. Les changements climatiques sont à ce point rapides qu’il est inacceptable de continuer à reporter au lendemain les décisions qui s’imposent. Ce n’est pas notre rôle de dire si ce gouvernement doit continuer ou tomber, mais nous appelons à la responsabilité de tous les partis politiques : des décisions doivent être prises dans les mois qui viennent et elles ne peuvent être freinées par une situation d’affaires courantes.

    - Des décisions cruciales doivent être prises les six mois prochains, qui auront des conséquences pour le siècle qui vient, pour l’avenir de nos enfants et toutes les générations futures. La Belgique doit soutenir une augmentation des objectifs climatiques européens, et elle doit exiger -55% de GES d’ici 2030. Le gouvernement doit établir une politique nationale de climat et énergie qui respecte l’Accord de Paris et qui tient compte des conclusions du dernier rapport du GIEC afin de limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.