Suite à l’annonce d’un licenciement massif au sein du personnel de la multinationale pharmaceutique GSK, nous vous invitons à un Midi info qui sera l’occasion d’évoquer les avantages fiscaux dont bénéficie cette entreprise, mais également de se poser la question plus générale ses cadeaux fiscaux faits aux multinationales qui ne font qu’augmenter les bénéfices des actionnaires.
Ce midi info sera centré sur l’actualité brûlante. La multinationale pharmaceutique a annoncé 720 licenciements de cadres et la non reconduction de 215 emplois temporaires.
Le drame social touche pourtant une entreprise qui va bien, même très bien. Son bénéfice a augmenté de 30%, et la section « vaccins », qui est la plus touchée, est largement bénéficiaire.
GSK, c’est le plus grand employeur privé wallon mais pas seulement... Il est aussi l’un des géants du secteur pharmaceutique, qui, en Belgique, bénéfice d’une niche fiscale. C’est celle des exemptions sur les revenus d’innovation, un mot complexe pour exempter les recettes issues de la recherche.
Au delà du drame social qui porte un dur coup à l’emploi en Wallonie, se pose aussi la question des cadeaux fiscaux aux multinationales qui ne font qu’accroître les bénéfices des actionnaires.
Nos intervenant.e seront :
- Andrea Dellavecchia (FGTB),
- une personne de la CSC et
- Maaike Vanmeerhaeghe (Oxfam Solidarité - à confirmer).
Bron: https://www.cncd.be/GSK-crash-social-et-exemptions-fiscales