Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Vous n’êtes pas sans savoir que le nouveau gouvernement fédéral et, en particulier, son secrétaire d’Etat à l’asile et aux migrations Théo Francken ne sont pas bienveillants, c’est le moins qu’on puisse dire, envers les demandeurs d’asile.  C’est dans ce contexte qu’environ 200 hommes, femmes et enfants originaires de treize Etats africains et dont environ 90% sont des demandeurs d’asiles déboutés, occupent, depuis le 28 juin dernier, un immeuble délaissé par ses propriétaires depuis 2011, au 184c, Boulevard Léopold II à Molenbeek.  Ceci dans le but d’obtenir la régularisation de leur situation administrative. Beaucoup parmi eux travaillent depuis longtemps en Belgique mais sans permis de travail et de séjour. Environ quarante d’entre eux sont en grève de la faim… depuis 75 jours!

Ces sans papiers ne disposent ni d’eau courante, ni de gaz. Seulement d’électricité. Ils vivent dans une grande promiscuité. Beaucoup ont déjà reçu un ordre de quitter le territoire, et tous vivent dans la crainte d’une expulsion qui pourrait survenir à tout moment.  

Ils se sont organisés en un collectif « La Voix des sans papiers » qui gère leur vie commune, mène des pourparlers avec les autorités (Office des étrangers, Secrétariat d’Etat à l’asile et aux migrations, Ministère du travail), sans aucun succès jusqu’à présent; pour se faire voir et entendre, ils organisent régulièrement des manifestations de rue.

Comment les aider?

- En leur apportant un peu de ce qui leur manque (voir suggestions ci-après).

- En participant aux manifestations qu’ils organisent tous les lundis, mercredis et vendredis à partir de 12h.

- En rejoignant leur comité de soutien qui se réunit tous les lundis à 18h30  là où ils logent, 184c Boulevard Léopold II à Molenbeek.

- En relayant les informations les concernant (voir leur page Facebook, à la fin du présent message).

- En prenant part et/ou en faisant connaître la grande marche vers Anvers qui aura lieu les 14, 15 et 16 février prochains. Elle passera par des lieux symboliques tels que le camp de détention de Breendonk, la caserne Dossin à Malines, une usine utilisant des matières premières africaines …

Exemples de produits dont ils ont besoin:

- bouteilles d’eau potable (ils n‘ont pas du tout d’eau courante);

- bonbonnes de gaz (Primagaz, 12,5 kg);

- huile, riz, sucre, concentré de tomate, oignons, cubes de bouillon de légume, condiments, carottes, autres légumes, fruits;

- conserves alimentaires de toutes sortes;

- produits d’entretien, torchons, seaux, brosses;

- sacs poubelles blancs (réglementaires);

- …

Le mieux est de leur apporter cela sur place (les visites leur font du bien). Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez déposer vos dons à l’UPJB (61 rue de la Victoire à Saint-Gilles ; tél : 02 537 82 45), en semaine, du lundi au jeudi entre 9h et 13h et le vendredi entre 9h et 12h30. Nous nous chargerons de les leurs apporter.

Pour un contact direct avec les représentants de ces sans papiers, veuillez téléphoner à Samba (0493 30 53 61) ou à Malik (0492 20 65 68).