Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Le réaménagement du Parc Hibakusha n’est plus une utopie !

FAISONS LE POINT SUR LE REAMENAGEMENT DU PARC HIBAKUSHA face au nouveau confinement du à la pandémie du covid19

Le 8 août dernier déjà, les participants à la commémoration des 75 ans des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki au Parc Hibakusha de l’Université de Mons, ont pu apprécier la détermination du rectorat de l’UMons pour mener à bien et soutenir financièrement le réaménagement du site actuel.

Le Parc Hibakusha est le seul lieu en Belgique francophone où s’est tenue, à l’initiative de son créateur, le Professeur Pierre Piérart de l’UMons, chaque année depuis 1989, la commémoration des criminels bombardements atomiques sur des populations civiles. Nous pouvons en faire un symbole, comme l’ont fait les Hibakusha (mot japonais pour désigner les survivants) de Hiroshima et Nagasaki, de la résistance à la guerre et de la lutte pour l’abolition totale des armes nucléaires.

Le Parc Hibakusha est un lieu de mémoire mais aussi d’espoir et de sensibilisation à la paix et il participe à la prise de conscience mondiale de l’absolue nécessité de l’abolition des armes nucléaires . Sa présence au sein d’un campus universitaire, au milieu de la jeunesse, a beaucoup de sens pour le futur.

Au stade actuel, le projet de réaménagement, résultant du travail des étudiants de la faculté d’architecture et de leur professeur, consiste en un Parc composé de plusieurs jardins autour de l’histoire de l’arme nucléaire et des perspectives de désarmement. Ces jardins seront aussi des lieux de rencontres pour les étudiants, et des lieux de sensibilisation et d’actions pour le désarmement nucléaire mondial.

Le projet prévoit une liaison étroite entre le Parc Hibakusha, situé sur le campus de la Plaine de Nimy et la Ville de Mons par une restauration du tunnel conduisant au centre ville, et une intégration de ce lieu de mémoire dans les parcours « Mons Memorial Museum » (pour s’informer sur le M.M.M., voir : www.monsmemorialmuseum.mons.be)

Nous avions préparé deux activités importantes : une préfiguration du projet sur le campus de la Plaine de Nimy de l’université (du 9 au 13 novembre) et un événement public autour de ces travaux et du Projet en général (le 10 décembre). Celles-ci ont été interrompues par les dernières mesures gouvernementales de confinement.

Voici déjà un aperçu de ces activités : Sur le campus de la Plaine de Nimy de l’UMons, les étudiants mettent en place une préfiguration du projet. Ce chantier donnera un premier aperçu des avancées du « Parc Hibakusha – Projet 2020 », avec la réalisation d’une agora de rencontres au centre du campus. Il ne s’agit pas d’une maquette du projet définitif mais d’un exercice qui permettra aux étudiants d’affiner encore le projet définitif.

En parallèle, les étudiants en architecture continuent la conception du projet définitif, soit l’agora, le réaménagement du site actuel, le parcours informatif dans le campus, les portiques d’entrées du site d’hommage aux victimes des armes et essais nucléaires.

Ensuite, nous organiserons un événement autour des travaux et des projets, ouvert à tout public, tout en suivant strictement les mesures de sécurité sanitaire qui seront en vigueur à la date prévue.

Toutes ces activités sont provisoirement suspendues. Elles reprendront dès que possible. Ce sera probablement dans le courant de janvier 2021.

Mais que cela n’empêche pas de continuer à s’informer, à réfléchir et faire toute proposition pour élargir et soutenir ce projet.

Visitez notre site : www.parc-hibakusha.be

Une douzaine d’associations du mouvement de la paix belge se sont jointes ou soutiennent le Collectif Parc Hibakusha ainsi que de nombreux citoyens et citoyennes à titre personnel.

Si vous souhaitez participer au projet ou aux prochaines activités, faire des propositions, contactez-nous :

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. pour rejoindre ou aider le groupe de travail du Parc Hibakusha

Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. et Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken. pour le contact préfiguration.

Le Collectif Parc Hibakusha 2020

30.11.2020