images/headerlefonline.jpg
Delen van artikels

 

Invitation au colloque sur la gratuité des transports 27-04-2022

« La gratuité des transports en commun, une mesure de justice sociale et climatique ».

 Date et lieu : mercredi 27 avril, de 10h à 14h au siège du Parti Socialiste (boulevard de l’Empereur n°13 à 1000 Bruxelles).

Le PS a inscrit la gratuité des transports en commun dans son programme et a commencé à la mettre en œuvre tant en Wallonie qu'à Bruxelles. Pourquoi ? Parce que la mobilité est un besoin fondamental des citoyens. Elle leur donne accès à l'emploi, à la vie sociale, à l'éducation, à la culture, aux loisirs... L'enjeu démocratique est évident. Quant aux transports publics, ils représentent l'alternative aux véhicules individuels polluants et leur impact sur le climat et notre environnement est bien plus limité.

Révolutionner la mobilité nécessite donc d’ouvrir le débat sur la gratuité des transports en commun. Une telle mesure, qui est déjà une réussite dans de nombreuses grandes villes étrangères, ne présente que des avantages : renforcer la justice sociale, garantir le droit à la mobilité, améliorer le pouvoir d’achat, réduire nos émissions de gaz à effet de serre et améliorer notre environnement et notre santé.

La conférence rassemblera des intervenants issus d'horizons variés : académiques, ONG, opérateurs, observatoire de la gratuité, etc. Ils partageront avec vous leur vision, leur expérience et leurs espoirs.

 Programme :

 10h00 : Introduction

 10h15 : Panel n° 1 : Gratuité, justice et gouvernance

 12h00 : Pause repas

 12h45 : Panel n°2 : Opportunités et défis de la gratuité – Table-ronde avec les opérateurs

 13h45/14h : Conclusions par Paul Magnette, Président du PS

Le nombre de places étant limité, merci de vous inscrire à l’adresse suivante : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken..

N’hésitez pas à partager l’information avec vos contacts intéressés par cette thématique importante !

Fraternellement,

Amaury Caprasse

Directeur de l'Institut Emile Vandervelde