Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

 

Rassemblement de soutien à Julian Assange. acte 219

Prochain rassemblement 

LUNDI 19 JUIN

Bruxelles, place de la Monnaie, de 17 à 19h

Namur, place de l'Ange, de 17 à 18h 

Bonjour à toutes et tous,

Comme la chorale était présente, malgré la nouvelle du refus d'autoriser l'appel incident, nous avions du courage ce lundi.

Nous avons fait des photos dans le périmètre de la cellule au sol et avec des panneaux alertant sur " le droit à l'information en danger.". 

Ce mardi, la défense avait la possibilité de demander au juge Swift qui a décidé de ne pas autoriser l'appel incident (appel revenant sur toutes les questions ayant rapport avec le fond de l'affaire : le travail de journalisme assimilé à de l'espionnage, la liberté de recevoir des informations, le droit de protéger les sources, la liberté de publier...) de reconsidérer cette décision.

Si cela est accepté, une audience publique aura lieu devant deux juges de la Haute Cour. Par la suite, s'ils décident de ne pas faire droit au recours d'Assange, l'affaire pourrait être portée devant la Cour Suprême.

Si la Cour Suprême décide de ne pas entendre l'affaire, toutes les possibilités en droit britannique auront été épuisées et l'affaire pourra alors être portée devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme.

Alors que le temps d'attente de la réponse à cet appel de la défense a atteint presqu'une année -une année que Julian Assange a passée enfermé dans des conditions inacceptables à la prison de Belmarsh, une année pendant laquelle sa santé a pu encore se dégrader- on peut craindre que le nombre des appels, examens d'appel...encore possibles, s'il recule le danger de l'extradition, accentue le danger pour la vie d'Assange.

Il est donc de plus en plus clair que c'est sur l'abandon des charges qu'il faut mettre l'accent. Une campagne d'action vers les différentes ambassades US sera bientôt mise sur pied et coordonnée par Free Assange Wave. 

✔️✔️✔️ Des journalistes qui soutiennent Julian Assange et qui suivent l'affaire avec rigueur et honnêteté depuis le début, il y en a. 

Ceux-là ont réagi au refus d'examen de l'appel. Mais l'ensemble des médias s'est tu, regarde ailleurs quand c'est pourtant la presse entière qui est dans le viseur des Etats-Unis.

Ces journalistes qui soutiennent Assange le font souvent depuis le début de l'affaire et même avant, depuis la fondation de WikiLeaks.

Ces journalistes ont compris le caractère révolutionnaire de cette plateforme qui garantit l'anonymat des lanceurs d'alerte et qui met des documents authentifiés d'intérêt public à la disposition des journalistes et des populations. 

WikiLeaks rend public des informations à propos des puissants -dirigeants de pays, d'entreprises etc- afin que nous puissions réfléchir et faire nos choix.

Depuis 2006, WikiLeaks a ainsi révélé des milliers de crimes, de malversations, de fraudes, de pollutions, qui devaient nous être cachées, et tout cela dans beaucoup de pays les Etats-Unis bien sûr mais aussi la Russie (plus de 800.000 documents).

Julian Assange a déclaré : "nous ne vérifions pas les sources, nous vérifions que les documents sont authentiques" (When Google met WikiLeaks)

Jamais aucune des révélations n'a été remise en cause.

Ces journalistes qui ont compris depuis le début ce que représente réellement WikiLeaks pour leur profession et s'y sont intéressés, ont immédiatement compris dès 2010, ce que l'arrestation d'Assange représentait pour l'ensemble de la presse, pour le travail de journalisme, pour le droit de savoir des populations.

Ceux-là rendent compte de chaque étape des procédures, cette fois encore ils l'ont fait (liens sous le texte)

Mais que pouvons-nous faire ?

La justice britannique est aux ordres, elle a manifestement perdu son caractère d'indépendance vis-à-vis du politique.

Bien sûr, cela peut encore changer, il existe certainement des juges intègres.

Mais il apparaît de plus en plus que le caractère politique de l'affaire met sa résolution dans les mains du politique. Pas forcément dans les mains des hommes et des femmes politiques mais aussi bien sûr dans celles des populations, dans nos mains !

En Australie, un sondage a révélé que près de 80% de la population est favorable au retour "d'Assange à la maison". 

Je ne suis pas du tout certaine que si un sondage était réalisé en Belgique à propos de la libération d'Assange, il serait massivement en faveur de sa libération. 

Pourquoi ? Parce que malheureusement, le plus gros pourcentage serait sans doute celui des personnes qui ignorent encore cette situation. De nouveau nous sommes devant ce terrible silence des médias qui ne font pas connaître cette affaire importante. Pourtant sans WikiLeaks, pas d'info sur le TTIP, par exemple, pas d'info sur la banque Julius Baer pour ne parler que de révélations qui nous touchent de plus près...

Ce que nous faisons, à notre mesure, c'est commencé à faire savoir ce qui se passe.

Comment ? Sur les places de la Monnaie ou de l'Ange chaque lundi. 

                    En écrivant aux députés pour lesquels nous avons voté. 

                    En organisant des conférences, des débats, des interventions dans des écoles etc.

Dans la situation actuelle, cela a son importance.

Cela se fait aussi dans d'autres pays en Europe : en Allemagne, au Royaume-Uni en France, en Italie... 

En Amérique latine, des comités existent aussi au Brésil, en Argentine, au Mexique...et là, 9 présidents et présidentes ont pris officiellement position pour la libération d'Assange et ont interpelé Joe Biden pour qu'il abandonne les charges.

Etant donné le " retard " de justice, étant donné l'accumulation des irrégularités dans les procédures judiciaires et l'injustice de cette justice britannique, mettons l'accent sur la demande de l'abandon des charges par l'administration des Etats-Unis. L'abandon des charges seul permettra de mettre un point final à la poursuite criminelle de Julian Assange. 

✔️✔️✔️ A propos du caractère politique de l'affaire, caractère politique qui constitue une exception concernant les possibilités d'extradition, il faut dire que ces exceptions politiques sont généralement liées à des insurrections mais il n'en demeure pas moins que le caractère politique de l'affaire pose un problème au point que des discussions ont eu lieu pendant les premières audiences (en février 2020) sur le fait que la loi d'extradition de 2003 ne reprendrait pas cette exception "politique". La Juge Baraitser a insisté sur le fait qu'elle s'appuyait sur cette loi et pas sur les traités bilatéraux. 

A ce propos, un député conservateur David Davis qui était en poste lorsque le traité d'extradition entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni et la loi britannique sur l'extradition avaient été adoptés a déclaré que Mme. Baraitser avait mal interprété l'intention du Parlement.

Il a déclaré à la Chambre des communes en janvier 2021 : "Bien que nous ne puissions pas, bien sûr, discuter de la substance de l'arrêt Assange ici aujourd'hui, la Chambre doit noter l'évolution inquiétante plus générale de nos dispositions en matière d'extradition - l'extradition pour des délits politiques. Cette évolution découle d'une interprétation erronée de l'intention du Parlement en 2003. Il convient à présent de clarifier ce point.

"L'article 4 du traité d'extradition entre le Royaume-Uni et les États-Unis prévoit que l'extradition ne sera pas accordée pour des délits politiques. Au Royaume-Uni, le traité a été mis en œuvre dans la loi sur l'extradition de 2003. On a prétendu que, puisque la loi ne fait pas spécifiquement référence aux délits politiques, le Parlement a explicitement pris la décision d'éliminer l'obstacle lors de l'adoption de la loi en 2003. Ce n'est pas le cas - le Parlement n'avait pas cette intention".

"S'il avait eu l'intention de s'écarter aussi massivement de notre tradition séculaire d'octroi de l'asile, il l'aurait fait de manière explicite".

???? LES LIENS ????

 

1) Quelques photos de ce lundi 12 juin 

https://photos.google.com/u/1/album/AF1QipMjU4ssj_ihpDLWeU6MioF0kT7_StAXACkIVvij?hl=fr

2) Quelques liens à propos de la décision du juge Swift

2-A Un article de Kevin Gosztola - traduction assistée en PJ.

https://thedissenter.org/justice-extremely-delayed-and-denied-uk-high-court-rejects-assange-appeal/?ref=the-dissenter-newsletter

UK High Court Won't Hear Assange's Extradition Appeal

After nearly a year of waiting in prison, WikiLeaks founder Julian Assange learned UK High Court of Justice won't hear his extradition appeal.

thedissenter.org

2-B  Article de Tareq Haddad qui commence l'analyse de la situation actuelle. 

Traduction assistée en pièce jointe et traduction des pages de la décision du juge Swift incluse dans l'article ( merci Claire et Maria).

https://www.tareqhaddad.com/news-british-judge-rejects-assange-appeal-declines-to-hear-new-evidence/

[News:] British judge rejects Assange appeal, declines to hear new evidence

Four years into Julian Assange’s imprisonment at H.M.P. Belmarsh, four years since plain-clothed officers from London’s Metropolitan Police Service dragged the WikiLeaks journalist and publis…

www.tareqhaddad.com

 2-C  Les mots de John Shipton   

https://assawra.blogspot.com/2023/06/dernier-appel-avant-lextradition-pour.html?fbclid=IwAR3K80gBTlLTq9iHUnk08vpLgVWKcx-2Ijt1oz9MVOAjZGnNtTgDGGd6Hws

Dernier appel avant l’extradition pour Julian Assange au Royaume-Uni

  Pour le père de Julian Assange, John Shipton, la justice britannique doit autoriser le procès en appel et renoncer à l'extradition vers ...

assawra.blogspot.com

3) Lettre d'info 33 de Marc Molitor.

En pièce jointe 

 

 AGENDA 

 

   Bruxelles

--- lundi 19 juin, de 17 à 19h

Rassemblement place de la Monnaie.

--- lundi 26 juin, de 17 à 19h

Rassemblement place de la Monnaie

--- lundi 3 juillet, de 16 à 18h30

Anniversaire d'Assange, programme précis bientôt.

    Namur

--- Lundi 19 juin

Rassemblement place de l'Ange de 17h à 18h.

 

 

     En ligne                                                                                                                                          

--- Lundi 19 juin à partir de 17h, Manif virtuelle.                                                                                            

Envoyez vos photos (un ruban jaune à votre fenêtre ? quelques lettres sur une feuille FREE ASSANGE...)                

soit sur l'événement facebook : https://www.facebook.com/events/1269836173670888?

soit sur l'adresse mail : Dit e-mailadres wordt beveiligd tegen spambots. JavaScript dient ingeschakeld te zijn om het te bekijken.                                                                                                                    

 (N'oubliez pas le hashtag #ManifChezMoi )

A BRUXELLES, le Buen Vivir accueille une exposition : Collatéral Murder et le travail de WikiLeaks.

Pour le moment elle est visible pendant les heures d'ouverture du Buen Vivir (23 place Fernand Cocq à Ixelles) mais il serait important de l'ouvrir plus largement grâce à des permanences.

Vous avez un peu de temps ? En semaine en soirée ou le week-end en journée et en soirée ? Prévenez-nous et on organisera cela ! Merci  !

    International 

 Londres

--- Samedi 24 juin à 13h BST

Parliament square