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La Commission Régionale de Développement (CRD), le principal organe consultatif concernant les politiques urbanistiques bruxelloises, a rendu le 15 mars dernier son avis sur le projet de modification du PRAS mis sur la table par le Gouvernement bruxellois. Celui-ci a pour objet de permettre la liaison métro Nord-Sud (dit aussi métro 3). Plusieurs remarques soulevées par IEB, des comités d'habitants et d'autres associations y trouvent largement écho.


La Commission considère tout d'abord que le PRAS « n'est pas l'instrument le plus approprié pour traiter de la question stratégique du métro », constatant comme nous que le débat sur cette question semble cadenassé. Elle étrille au passage les instances responsables pour le manque criant de communication autour de ce projet. Si elle estime que des transports publics performants doivent être mis en place dans la partie Nord de Bruxelles, elle ne tranche pas définitivement pour le métro et défend l'idée du maintien d'un réseau de surface fort qui a une fonction différente.


Elle note, contrairement à ce qu'affirme les porteurs du projet (en dépit de l'évidence), que celui-ci « n'aura qu'un effet très limité sur le report modal, la congestion automobile et les émissions de gaz à effet de serre qui en découlent ». Il faudrait pour cela des mesures complémentaires (péage urbain). Elle déplore enfin l'absence de toute étude coût/bénéfice de ce projet. Espérons que les recommandations de ce conseil d'expert sollicité par la Région reçoivent plus de considérations que les remarques que nous portons depuis plusieurs mois.


Lire l'Avis de la CRD sur le projet de métro 3.

 

Source: http://www.ieb.be/La-CRD-reserve-un-accueil-mitige-au-projet-de-metro-3??suivi=2018-04-12&noix=crd-metro3

 

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