Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels


Lundi 27 janvier 2020, 18h00-20h00

Le travail des migrants dans la forteresse Europe
Lancement du HesaMag#20

L'Institut syndical européen (ETUI) a le plaisir de vous inviter à un débat sur "Le travail des migrants dans la forteresse Europe", thème de la 20ème édition du HesaMag, la revue de l'ETUI sur la santé et la sécurité au travail.

Quelle est la réalité de la vie et du travail dans l'Union européenne pour les nombreuses personnes qui ont émigré ici en provenance d'autres pays et continents ? Comment les facteurs combinés de la pauvreté, d'un statut juridique précaire, d'une xénophobie croissante et d'un environnement politique hostile créent-ils une situation d'emploi qui, pour de nombreux travailleurs non européens de l'UE, implique des conditions de travail défavorables, l'exploitation et la discrimination sur le marché du travail ? Et que peut-on faire pour y remédier ?

Pour répondre à ces questions, nos intervenants présenteront leurs perspectives issues du mouvement syndical, de la société civile et du monde universitaire:

  • Laurent Vogel, chercheur senior de l'ETUI
  • Eva Maria Jiménez Lamas, Les Migrants CSC, Confédération des syndicats chrétiens
  • Mehdi Kassou, Plate-forme citoyenne de soutien aux réfugiés
  • Franca van Hooren, université d'Amsterdam

Modérateurs : Mehmet Koksal et Bethany Staunton, ETUI

Un apéritif autour de boissons et d'en-cas légers sera servi à partir de 17h30.

Veuillez noter que le débat aura lieu en français et en anglais.

Nous nous réjouissons de vous y retrouver.

Pour vous inscrire, veuillez cliquer ici

Lieu : Mundo B, rue d'Edimbourg 26, 1050 Bruxelles

HesaMag est un magazine sur la santé et la sécurité au travail, publié par l’institut syndical européen (ETUI) en anglais et en français. Il paraît deux fois par an et se propose de montrer que la santé au travail n'est pas seulement l'affaire des spécialistes, mais à la fois un grand enjeu politique et une préoccupation quotidienne pour des millions de travailleurs. Plus d'informations ici