Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Quelles suites donner au procès Mawda ? Rencontre avec Selma Benkhelifa et Benoit Van Keirsbilck

Afin de respecter les mesures sanitaires, cette rencontre aura lieu en visioconférence. Elle sera diffusée sur Zoom via le lien suivant :
https://zoom.us/j/94791356831
Pour rejoindre la conférence, il vous suffit de vous connecter sur Zoom et d’entrer votre adresse mail.
Vous pouvez poser des questions via l’onglet « Q. et R. » de votre fenêtre Zoom.
Les modérateur·trices tenteront de poser un maximum des questions du public à Selma Benkhelifa et Benoit Van Keisrbilck
.
Le procès de la mort de Mawda Shawri s’est terminé le 12 février. Le policier a été condamné à un an avec sursis, beaucoup moins lourdement donc que le présumé chauffeur de la camionnette. A aucun moment, la politique d’immigration qui mène à de tels drames n’a été remise en question. A aucun moment, l’attitude vis-à-vis de la famille, empreinte d’un racisme structurel, n’a été désavouée.

Il est maintenant question d’une commission d’enquête parlementaire. DEI-Belgique (Défense des Enfants International) a décidé de ne pas attendre et porte plainte contre l’état belge.

Nous reviendrons sur ce procès avec Selma Benkhelifa, l’avocate de la famille Shawri, et examinerons avec Benoit Van Keisrbilck, directeur de DEI, les manquements qui mènent cette organisation à porter plainte.

Participants : Selma Benkhelifa, avocate, faisant partie du réseau PROGRESS Lawyers Network depuis 2001. Spécialisée en droit des étrangers, cette avocate s’est illustrée notamment dans la défense de grévistes de la faim afghans, kurdes et iraniens et des occupants de l’Eglise Saint-Boniface à Bruxelles. Selma Benkhelifa a reçu le prix Kirschen du Barreau de Bruxelles en 2004.

Benoit Van Keirsbilck, directeur de Défense des enfants International (DEI) Belgique. Il est actif au sein du Centre interdisciplinaire des droits de l’enfant (CIDE) qui organise des formations académiques et des recherches, et est le rédacteur en chef du Journal du droit des jeunes (Belgique). Il a récemment été élu membre du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies.

Lire le compte-rendu du procès par Françoise Nice, journaliste.

Voir la rencontre avec rencontré Benoit Van Keirsbilck et Jacques Fierens, avocat, sur la procédure contre l’état belge sur DEI

Date
Mar 26, 2021 @ 20:15

Source: https://upjb.be/events/quelles-suites-donner-au-proces-mawda-rencontre-avec-selma-benkhelifa-et-benoit-van-keirsbilck/?utm_source=mailpoet&utm_medium=email&utm_campaign=cette-semaine-a-l-upjb_199