de lOxygene pour Cuba

Visual facebook

46E324B018E144D8B7E7637B856696D8

MYM insta

90519931 10221440679026334 122351656779120640 o

image002

ea908743 d60e 421f 9715 698442c97e33

Delen van artikels

Face aux urgences pandémique, économique, sociale et écologique, un Green New Deal pour nous métamorphoser ensemble !

En cette période sombre, frappée par l'incertitude radicale et les menaces existentielles, la Belgique a besoin de nouveaux horizons, de visions, de scénarios et de créativité prospective.

En cette période sombre, frappée par l'incertitude radicale et les menaces existentielles, la Belgique a besoin de nouveaux horizons, de visions, de scénarios et de créativité prospective. Confiné mais déterminé, le cerveau collectif de la démocratie peut démultiplier sa force de proposition.

C'est pourquoi nous souhaitons vous solliciter pour savoir si vous souhaiteriez vous associer à nous pour lancer et nourrir une plateforme de réflexion ouverte et participative autour de l'idée de Green New Deal, qui exprime l'ambition d'une démocratie capable de se hisser à la hauteur des urgences sanitaire, écologique, sociale, démocratique et économique, en utilisant la capacité d'action collective.

Il ne s'agit pas de relancer l'économie et la société à l'identique, il s'agit de mettre en évidence et expérimenter des voies pour nous métamorphoser ensemble. Cette plateforme ne viserait pas à susciter un programme d'action unique en cherchant à mettre tout le monde d'accord. Il ne s'agit de jouer le rôle ni des partis, ni de leurs centres d'étude, ni des associations, ni des universités, ni des instituts de prospective, ni de la presse.

Il s'agit de créer des dialogues virtuels et physiques pour contribuer à faire se confronter les visions et propositions des acteurs qui se penchent sur le devenir de notre société, en tenant compte des urgences précitées, et qui peuvent trouver une zone d'interface sous la notion de Green New Deal. Les visions écologistes, écosocioalistes, décroissantes, collapsologiques, transitionnaires, écolibérales, humanistes, réformistes, libertaires, anarchistes, plus ou moins révoltées y seraient accueillies tant qu'elles nous permettent de nous inscrire dans une vision constructive, respectueuse des droits humains, des libertés, des responsabilités et des solidarités, et surtout, soucieuse de remettre en marche l'Etat comme incarnation de la puissance de la multitude qui émane des citoyen.ne.s.

Vous trouverez ci-dessous une carte blanche publiée dans Le Soir, qui soutient l'idée de créer une telle plateforme.

Face aux urgences pandémique, économique, sociale et écologique, un Green New Deal pour nous métamorphoser ensemble !

Ce n'est pas la première fois que des sociétés humaines au bord du gouffre, frappées par une conjonction historique de crises, ne peuvent se relever qu’en se métamorphosant massivement. Face à la pandémie de coronavirus, face au krach financier le plus intense et le plus rapide jamais vu, face à l’arrêt total de l’économie, face au risque de faillite, de chômage et de précarité de masse, face au populisme et à la menace d’état d’exception, une réponse démocratique décisive peut être initiée en 100 jours, comme aux Etats-Unis, confrontés à la Grande Dépression à partir de 1929. Un Green New Deal européen décliné et amplifié au niveau de toutes les entités fédérées de la Belgique peut aujourd'hui contribuer à résoudre conjointement cette conjonction de crises, avec cohérence et efficacité. Pour l’initier, il faudra oser briser les tabous d’une pensée économique fossile et transgresser les impossibles d’une politique des petits pas. ...

Le texte complet sur :

http://www.greennewdeal.be/

Sourcehttp://3xscg.r.a.d.sendibm1.com/mk/mr/hpqvCahEe40ySLLcvUHdUh_VT5i_NmdNceQHE_GkL7317P8sMtYIKWBjC7zX6leVcGUkeHbfRXuyviscQlDzpGJVMvaskJcaEq1XskZBy2-Q