Koopkrachtplakkaat

EnergieplakkaatC

173646265 10222054268599783 1356797931624160070 n

Delen van artikels

Ils interpellent la présidente de la Commission à propos de ce traité de libre-échange qui accélère notamment la déforestation de l’Amazonie

 

 

Tribune. Le jeudi 29 avril, une équipe internationale a publié une étude alarmante dans la revue scientifique Nature Climate Change. Elle nous apprend que l’Amazonie brésilienne a rejeté plus de carbone qu’elle n’en a absorbé ces dix dernières années.

Selon les scientifiques, cela constitue un « basculement majeur et inédit » dans l’histoire du monde. A cause de l’activité humaine, l’Amazonie – qui fournit plus de 20 % de l’oxygène de notre planète – est littéralement en train de mourir. Et nous avec.

Lire aussi La déforestation de l’Amazonie s’accélère et pourrait la conduire à « un point de non-retour »


Il est urgent d’agir. Avant qu’il ne soit trop tard. Comment ? En commençant par abandonner purement et simplement l’accord commercial entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur [Brésil, Argentine, Urugay, Paraguay], qui, malgré de vives oppositions citoyennes et politiques, est toujours sur la table.

D’abord, car on ne signe pas un accord avec un pays dont un dirigeant bafoue les droits humains et s’assoit sur ses engagements environnementaux. Ensuite, car le contenu même de cet accord est une catastrophe climatique : il va accélérer la déforestation de l’Amazonie, détruire la biodiversité et faire exploser les émissions de gaz à effet de serre.

Un « protocole additionnel »
Une étude d’experts, présidée par l’économiste Stefan Ambec et mise en place par le gouvernement français, a conclu que l’accord entre l’Union européenne et le Mercosur accélérerait la déforestation d’au moins 25 % par an au cours des six prochaines années du seul fait de la hausse de la production de viande bovine que va engendrer cet accord. Cela représente la disparition de 36 000 km2 de forêt chaque année.

Dans le même temps, cet accord menace aussi la survie des populations autochtones, des paysans et des petites exploitations, tant en Europe qu’en Amérique du Sud.

Source: https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/05/05/mme-von-der-leyen-il-faut-abandonner-purement-et-simplement-l-accord-commercial-entre-l-union-europeenne-et-le-mercosur_6079221_3232.html